Entreprise à mission
Hôtel fertile et lieu vivant
Rosalie s'est donné une mission, celle de réhabiliter la Nature en ville et de rendre la liberté au végétal d'envahir les espaces, de les transformer et de recréer un écosystème productif, naturel, durable et résilient. En retrait de la ville, ici le temps s'étire et construit feuille à feuille un îlot de fraîcheur au cœur du béton.
Rosalie défend une hôtellerie et une restauration responsables, respectueuses de l’environnement, ancrées localement et engagées en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville. Pour cet engagement écologique, Rosalie a obtenu le label Clef Verte pour un tourisme durable et est certifiée Entreprise à mission.
C'est un lieu vivant, fertile, un îlot de fraîcheur dans lequel passer un moment à déguster un café local, une pâtisserie vegan ou s’accorder plusieurs jours dans une des chambres.

Une démarche durable
De l’assiette au bar en passant par la salle de bain, nous avons l’ambition de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, comme expliqué en détail dans notre Charte écologique.
Chez Rosalie, on privilégie le fait maison, le local, le végétarien, les produits de saison. Nos produits sont issus d’un sourcing engagé qui privilégie le circuit court et une production responsable. Les déchets sont réduits au maximum ou compostés, le tri est rendu possible au sein des chambres. Le linge de l’hôtel et du restaurant est certifié Fair Trade et est en coton biologique. Les produits d’entretien et la lessive sont biologiques et respectueux de l’environnement. Même notre moquette est fabriquée à base de filets de pêche recyclés !
Parce que nous défendons une hôtellerie et une restauration responsables, Rosalie a obtenu le label Clef Verte.

Place à la nature
Rosalie a pour ambition de ramener la nature en ville, de laisser le temps et l’espace nécessaire à la végétation pour reprendre ses droits. Associée à Merci Raymond, Rosalie a élaboré un projet sur le temps long en choisissant de laisser la nature s’emparer doucement des espaces, de trouver sa place et de s’accoutumer au climat et à la ville.
S'inspirant de la permaculture, les espaces végétalisés sont entretenus sans pesticides et des méthodes alternatives aux produits chimiques sont utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes. Ce qui nous permet aussi d’utiliser nos plantations d’aromatiques au fil des saisons pour agrémenter les cocktails et les plats ! Bientôt, le mur de houblon au dessus de la fontaine extérieure pourra même être exploité pour fabriquer une délicieuse bière Rosalie !

Un réseau local
Toujours dans cette démarche durable et respectueuse de l’environnement, Rosalie consomme local : un café fraîchement moulu à la Brûlerie des Gobelins, du thé de la maison Kodama, un Chaï revigorant La Main Noire ou des tisanes aux plantes aromatiques du jardin, des pains à la farine bio et viennoiseries de Chez Meunier, des confitures de chez Confiture Parisienne et La Fabrique de Confiture.
Les tabliers, serviettes et pièces en coton bio cousues sont élaborées par l'artisan parisien Philippe Gaber.
Rosalie a aussi mis en place un partenariat avec l’école Estienne, voisine, dont les étudiants en première année ont créé un cadre au-dessus de chaque lit de nos chambres. Dans la Pièce à Vivre et le Jardin Public, les artistes du quartier sont aussi à l’œuvre : Pauline Rousseau immortalise en photo les tapisseries des Gobelins et Elvire Bonduelle réalise le treillis façon cartoon de l’extérieur.

Charte écologique
Rosalie défend une hôtellerie et une restauration responsables, respectueuses de l’environnement, ancrées localement et engagées en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville. Pour cet engagement écologique, Rosalie a obtenu le label Clef Verte pour un tourisme durable et est certifiée Entreprise à mission.
Rosalie est un lieu vivant, fertile, un îlot de fraîcheur dans lequel passer un moment à déguster un café local, une pâtisserie vegan ou s’accorder plusieurs jours dans une des chambres. Depuis les prémices de sa création, nous avons imaginé un grand fil vert qui relierait chaque élément, espace ou service qui constituent notre hôtel.
Chaque année, nous relevons de nouveaux défis pour parfaire notre démarche, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !
→ Notre équipe a suivi une formation spécifique sur les enjeux du tourisme durable, de la préservation environnementale et la démarche RSE. Elle est formée aux écogestes, 100 % intégrés dans ses routines quotidiennes.
→ Nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux.
→ Nous mettons à disposition de nos clients des informations sur la mobilité douce, des idées de balades et autres circuits écotouristiques aux alentours, pour un Paris décalé, plus vert !
→ Nous avons confié nos espaces extérieurs à Merci Raymond – spécialistes paysagistes de la re-végétalisation urbaine. Ils ont ainsi créé sur tous les extérieurs des écosystèmes adaptés au climat parisien.
→ S’inspirant de la permaculture, ces espaces végétalisés requièrent peu d’entretien et associent des espèces vivantes entre elles pour créer un écosystème productif, naturel, durable et résilient qui permettra d’assurer leur pérennité.
→ Est ainsi créé un îlot de fraîcheur à l’intérieur de la ville, une zone où la chaleur urbaine diminue pour garantir un confort thermique aux habitants, notamment en période de canicule.
→ Ces espaces végétalisés contiennent aussi un mini-potager, dans lequel la cuisine du restaurant saisonnier vient puiser pour parfumer ses plats et le bar pour agrémenter les cocktails.
→ Ils sont entretenus sans pesticides et nous utilisons des méthodes alternatives aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
→ Nous avons en projet d’installer des nichoirs à moineaux afin de contribuer au maintien de la population de moineaux parisiens dont les colonies diminuent drastiquement depuis 20 ans.
→ Nous achetons le plus local, en vrac, éthique, bio et raisonné possible pour l’ensemble de nos achats alimentaires, cosmétiques et pour nos produits d’entretien.
→ Les fruits et légumes, le café et le thé, les pains et viennoiseries, les confitures ou les tabliers – entre autres – sont sourcés avec attention auprès de producteurs, d’artisans, d’artistes et d’entreprises essentiellement en Île-de-France. Nous travaillons avec des fournisseurs en circuit court dès que cela est possible, afin de limiter les transports et de favoriser l’économie locale.
→ Nous avons attaché une grande attention au plateau d’accueil afin qu’il soit le plus durable possible, avec des produits de qualité et un impact minime sur l’environnement.
→ Nous avons installé des économiseurs d’eau dans nos salles de bain (meilleure diffusion et débit allégé) et nos ampoules sont toutes des LED, ce qui permet des économies d’énergie tout en gardant un confort similaire.
→ Nous avons installé des détecteurs de présence/minuterie dans les espaces communs et les couloirs pour limiter le gaspillage d’énergie.
→ Vous trouverez dans le livret d'accueil quelques petits écogestes que vous connaissez sans doute déjà et que nous vous encourageons à considérer.
→ Nous contribuons à l’éveil écologique des enfants parisiens en accueillant les élèves de primaire du quartier pour des visites des jardins et des ateliers au gré des saisons.
→ Nous travaillons avec une majorité de produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles. Nous proposons des produits d’accueil liquides en flacons en verre, achetés en vrac, afin de réduire la production de déchets d’emballage.
→ Nous avons installé une fontaine à eau filtrée osmosée et revitalisée pour vous offrir la meilleure eau plate et gazeuse au restaurant et dans les chambres, évitant tout transport, stockage et création de déchets superflus.
→ Nous ne proposons aucune vaisselle jetable et proposerons rapidement à la vente des sets de pique–nique, gourdes et produits de salle de bain solide dans notre boutique virtuelle zéro déchet.
→ Nous avons mis en place plusieurs points de tri dans l'établissement et trions tous types de déchets. Nous avons le projet de traiter nos biodéchets en produisant du compost.
→ Nous avons mis en place un don annuel pour l’association Plastic Odyssey dont l’action vise à réduire la pollution plastique de l’océan en créant un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage, d’innovations techniques et d’actions citoyennes.
→ Même notre moquette est fabriquée à base de filets de pêche recyclés
→ Nous cuisinons des plats Végan, des produits locaux et de saison et nous nous adaptons aux régimes particuliers.
→ Les cartes de notre restaurant proposent des produits biologiques et/ou issus du commerce équitable.
→ Pour une bonne qualité de l’air, moins de risques pour la santé et une préservation de la biodiversité, les produits utilisés pour l’entretien de l’hôtel sont majoritairement écolabellisés.
→ Notre établissement est totalement non-fumeur.
→ Nous travaillons avec des artisans et des artistes locaux afin de promouvoir la vie culturelle et artistique locale.
→ Nous collaborons avec l’école d’art Estienne, voisine, dont les étudiants en première année ont décoré le mur en face du restaurant, et créé des oeuvres uniques mises à l’honneur au-dessus des lits de chaque chambre.
→ Nous avons choisi un petit artisan voisin pour coudre tous nos tabliers et d’autres pièces cousues.
→ À l’occasion des travaux de réhabilitation de l’hôtel, nous avons fait des dons à l’association Robin des Rues qui aide les SDF parisiens (couettes, oreillers, produits d’accueil…).