Réserver

Le Projet

Hôtel fertile et lieu vivant

Rosalie défend une hôtellerie et une restauration responsables, respectueuses de l’environnement, ancrées localement et engagées en faveur de la biodiversité et du retour de la nature en ville. Pour cet engagement écologique, Rosalie a obtenu le label Clef Verte pour un tourisme durable et est certifiée Entreprise à mission

C'est un lieu vivant, fertile, un îlot de fraîcheur dans lequel passer un moment à déguster un café local, une pâtisserie vegan ou s’accorder plusieurs jours dans une des chambres.

Hôtel Rosalie - Le projet

Une démarche durable

De l’assiette au bar en passant par la salle de bain, nous avons l’ambition de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, comme expliqué en détail dans notre Charte écologique.

Chez Rosalie, on privilégie le fait maison, le local, le végétarien, les produits de saison. Nos produits sont issus d’un sourcing engagé qui privilégie le circuit court et une production responsable. Les déchets sont réduits au maximum ou compostés, le tri est rendu possible au sein des chambres. Le linge de l’hôtel et du restaurant est certifié Fair Trade et est en coton biologique. Les produits d’entretien et la lessive sont biologiques et respectueux de l’environnement. Même notre moquette est fabriquée à base de filets de pêche recyclés !

Parce que nous défendons une hôtellerie et une restauration responsables, Rosalie a obtenu le label Clef Verte.

Hôtel Rosalie - Le projet

Place à la nature

Rosalie a pour ambition de ramener la nature en ville, de laisser le temps et l’espace nécessaire à la végétation pour reprendre ses droits. Associée à Merci Raymond, Rosalie a élaboré un projet sur le temps long en choisissant de laisser la nature s’emparer doucement des espaces, de trouver sa place et de s’accoutumer au climat et à la ville.

S'inspirant de la permaculture, les espaces végétalisés sont entretenus sans pesticides et des méthodes alternatives aux produits chimiques sont utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes. Ce qui nous permet aussi d’utiliser nos plantations d’aromatiques au fil des saisons pour agrémenter les cocktails et les plats ! Bientôt, le mur de houblon au dessus de la fontaine extérieure pourra même être exploité pour fabriquer une délicieuse bière Rosalie !

Hôtel Rosalie - Le projet

Un réseau local

Toujours dans cette démarche durable et respectueuse de l’environnement, Rosalie consomme local : un café fraîchement moulu à la Brûlerie des Gobelins, du thé de la maison Kodama, un Chaï revigorant La Main Noire ou des tisanes aux plantes aromatiques du jardin, des pains à la farine bio et viennoiseries de Chez Meunier, des confitures de chez Confiture Parisienne et La Fabrique de Confiture.

Les tabliers, serviettes et pièces en coton bio cousues sont élaborées par l'artisan parisien Philippe Gaber.

Rosalie a aussi mis en place un partenariat avec l’école Estienne, voisine, dont les étudiants en première année ont créé un cadre au-dessus de chaque lit de nos chambres. Dans la Pièce à Vivre et le Jardin Public, les artistes du quartier sont aussi à l’œuvre : Pauline Rousseau immortalise en photo les tapisseries des Gobelins et Elvire Bonduelle réalise le treillis façon cartoon de l’extérieur.